mardi 7 mars 2017

Celui par qui tout à commencé

Bonjour !

Aujourd'hui, je vais te raconter le tout début de mon aventure dans le cuir. C'est tellement le début, que je n'était pas encore née, pour te dire ! ;-)




Je te présente celui que j'appelais pépé, c'était mon arrière-grand-père. Avant que je ne le connaisse, il était bourrelier sellier. 

Henri Liévin, Bourrelier-Sellier : c'est ce qui était inscrit sur la façade de sa maison, à Wasquehal, dans le nord.

Alors tu vas sans doute me demander : Bourrelier sellier ? Kesako ? 

Le sellier bourrelier fabrique répare et vend selles, filets, croupières, colliers, bâches, courroies, sacs industriels et 
harnais pour animaux de trait. 
Le cuir est sa matière première ; il le choisit, le travaille, le transforme en des objets qui, souvent, sont fabriqués sur mesure.
Il existe différentes spécialités pour ce métierLe sellier garnisseur ou sellier carrossier qui fabrique des coussins, confectionne et pose les sièges de voitures. 
Enfin, le sellier maroquinier fabrique à la main des articles : portefeuille, porte-carte, porte-monnaie, sac à main, ceinture... " façon sellier ". Et ça, c'est ce que je fais !

Coïncidence ? Je ne pense pas ! 


Mon arrière-grand-père a du me transmettre la dextérité manuelle que j'ai toujours eu et qui est nécessaire à ce que je fais aujourd'hui. Il m'a sans doute aussi transmis la passion que j'ai pour le cuir, cette matière que je n'ai pas fini d'explorer et qui continue de me surprendre par ses qualités. 


Le cuir, je l'ai dans le sang ! Merci pépé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire