jeudi 23 mars 2017

Conception d'un sac façon sellier

Et si je te montrais comment j'ai réaliser mon dernier sac ?


Oh ! Je vois que tu es très intéressé !
Alors, allons-y !
Tout d'abord, parlons cuir.
Pour faire une sac façon sellier, il faut forcement de la vache. Normalement il faudrait même quelle ait subit un tannage végétal sans teinte afin de la teinter soit même, mais je ne vais pas jusque là, je me contente d'une peau de vache d'un joli gris légèrement bleuté, dans le croupon, d'une épaisseur de 2 mm (ben oui, ça ne rigole pas!).
Un fois la peau trouvée, passons au travail.
Tout d'abord, dessiner les différentes pièces. Le dos, qui servira aussi de rabat, le devant et la poche qui sera cousue dessus, sans oublier la lanière et le fond.
Tout d'abord, j'ai découpé une lanière de 2 cm de largeur.


Puis je dessine et je découpe, les différentes parties du sac. Ici le dos et le devant.



Ensuite, je lime les bords (tranches) de chaque pièces afin que ce soit bien lisse.


Puis, je passe de la cire d'abeille sur chaque tranches.


Et enfin je lustre ma tranche avec une lissette.


Puis, je place la poche sur le devant et je perce mes trous avec une griffe. Les miennes ont une entraxe de 4mm entre chaque point, mais il en existe pour toutes sortes de largeur de point. Ensuite je couds au point de sellier. J'utilise du fil de lin cardé et ciré noir.



 Après avoir cousu la poche, j'ajoute le fond en utilisant le même procédé.


Puis le dos....


Et là, c'est le drame ! Plus que quelques points à coudre et je n'ai plus de fil !!!

Heureusement, j'en ai retrouvé et j'ai pu poursuivre. Car s'il y a quelque chose que je déteste, c'est ne pas pouvoir terminer ce que j'ai commencé 😠.
J'ai positionné les passants et un passant double pour faire coulisser la lanière et ainsi pouvoir la régler.

J'ai utilisé un fermoir magnétique, que j'ai caché avec la fameuse petite fleur qui signe de nombreuse création M.L.E Cuir.


Avec un fond de 7 cm de large, ce sac est suffisamment grand pour contenir toutes mes affaires !


Mon filofax, ma boîte à lunette, mon téléphone portable, mon porte monnaie et même un paquet de mouchoirs !


 Et voilà un joli sac indispensable à toute femme qui se respecte 😊 !

A bientôt pour de nouvelles créations !
Et n'oublie pas d'AIMER le Cuir !
Tu peux retrouver ce sac, ainsi que mes autres créations ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire