jeudi 23 mars 2017

Comment faire un étui de portable en cuir

Hello !

Aujourd'hui, je vais te montrer comment je conçois un étui pour portable.


Tout d'abord, j'achète une coque en silicone, la plus simple possible, noire, blanche, transparente, ou toutes autres couleurs mais unie.

On trouve des coques à petits prix assez facilement sur internet.

J'ai déjà fait des étuis pour des amis ou de la famille pour des modèles à chaque fois différents, mais la méthode est toujours la même.

Je pose la coque sur mon cuir (ici du cuir bleu paon) et je trace le contour droit au crayon argent (un stylo qui s'efface facilement sur le cuir) en laissant de l'espace pour mes coutures.

Je replie le cuir par dessus afin de faire un repère pour tracer le côté gauche.

Une fois le contour tracé, je le découpe puis je le reproduis une seconde fois, soit dans le même cuir (comme c'est le cas ici), soit dans un cuir d'une autre couleur, selon le style que je veux donner.
Ensuite, je découpe à l'emporte pièce, sur les 2 découpes, l'endroit où l'optique photo sera positionné. (ben oui, pour faire des photos ce sera plus pratique 😉)

Je colle la coque sur le côté droit d'une de mes découpes. Puis je fais quelques petits points pour assurer une bonne tenue. (Je l'ai déjà fait sans et parfois ça tient très bien, mais il est arrivé que ça se décolle, alors maintenant j'assure mes arrières 😉).

⚠ La colle cyanoacrylate ou cyanolite, colle très bien, mais elle durcit le cuir et ce n'est pas ce qu'on veut pour cet étui. Je te recommande donc d'utiliser une colle spéciale cuir, car il faut qu'elle reste souple et élastique.


Sur le côté gauche de cette pièce, on peut ajouter des pochettes pour mettre des cartes de crédit par exemple. Mais je ne l'ai pas fait sur cet étui là.

Je découpe ensuite une bande (sur du cuir bleu nuit) qui me sert à la fois de décoration mais aussi de système de fermeture. Il faut donc qu'elle soit plus longue que la largeur de l'étui, afin de pouvoir y mettre une pression.

Je positionne la pression sur ma bande puis je la centre bien sur ma deuxième découpe et je la colle.

Après avoir tracé une ligne au crayon argent à quelques millimètres du bord, j'utilise une griffe sur cette ligne pour percer les trous de couture. Puis, je couds ma bande au point de sellier.


Je colle ensuite les 2 découpes l'une sur l'autre. J'ajuste en recoupant minutieusement ce qui déborde si nécessaire et je découpe les coins en arrondi juste parce que je trouve que c'est plus joli 😊.

A nouveau, je trace une ligne au crayon argent à quelques millimètres du bord tout autour de mes deux pièces réunies. Je perce à la griffe et je couds au point de sellier.



Cette fois, j'ai mis une pression aimantée, il a donc fallu que je trouve une astuce pour cacher la partie du dessus pas très esthétique. J'ai juste emporte-piécé un rond dans le cuir bleu paon et je l'ai collé à la cyanolite (sur du métal c'est ce qui convient le mieux).


Et voilà ! L'étui est terminé !





J'espère que ce tuto t'as plus. Si tu as des remarques ou des questions, n'hésite pas à les poser en commentaire, j'y répondrais avec grand plaisir 😊.

A bientôt ! Et n'oublie pas d'AIMER le Cuir  !

Tu peux retrouver cet étui et mes autres créations ICI 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire